Voyage

Finlande

Comment goûter à de la Sahti sans avoir à se faire inviter à un mariage finlandais

SahtiBag
Oly Bryki Raum vient tout juste de mettre en sacs quelques-unes de leurs Sahtis

Sans interprète et sans contacts, il vous sera très difficile d’obtenir de la Sahti et ce, même si vous arpentez les régions où l’on en brasse en Finlande. Ce qui est parfaitement normal puisque la Sahti est une véritable bière fermière, comme la Saison belge d’avant les Guerres Mondiales. On ne la vend donc pas au marché et on crée encore moins d’étiquettes pour la rendre plus belle. On la conserve plutôt dans de gros cruchons de plastique de calibre alimentaire et on la verse dans des pichets sur une tablée entourée de convives invités par l’hôte de la fête. Cette fête peut être un mariage, un baptême, la fête de Johannis (Midsummer Day), Noël, Pâques, ou tout simplement pour souligner le passage de visiteurs chers. Toutefois, heureusement pour nous tous, six brasseurs de Sahti sont munis de permis officiels pour brasser et vendre leur bière ancestrale à des établissements commerciaux. Voici comment les obtenir :

Hollolan Hirvi, dans la campagne près de Hollola

Ce brouepub saisonnier a des heures d’ouvertures bien particulières. Ne pas s’y présenter à l’improviste. Ceci dit, lorsqu’ouvert, le restaurant peut offrir une des expériences finlandaises les plus mémorables au pays. Situé sur la ferme familiale de son tenancier actuel, Ilkka Sipilä, on peut s’y sustenter d’un buffet typiquement finlandais avec une pinte de Kivisahti, une Sahti d’une autre époque. Conçue en plaçant des roches chaudes dans l’empâtage afin de faire augmenter sa température, elle fait penser à une Steinbier allemande sur papier. Mais le résultat en est tout autre, bien sûr. Pour ceux qui aimeraient vivre le nec plus ultra de l’expérience finlandaise, l’entreprise possède un sauna à la fumée, à quelques instants de marche de la grande grange où l’on mange. Pour un maigre 20$, on peut y relaxer nus avec une pinte de Sahti et se rafraîchir dans le vent des champs tout autour à sa sortie. Si la nudité vous vexe, sachez qu’une heure mixte, avec costumes de bain, est prévue tous les soirs où le sauna est ouvert.

KiviSahti

Lammin Sahti, dans la région de Lammi

Cette brasserie est sans doute celle qui participe le plus à publiciser cette tradition brassicole finlandaise. Son fondateur, Pekka Kääriäinen, est non seulement le père spirituel du grand championnat national de brasseurs de Sahti, mais il est aussi le premier à avoir créé une brasserie qui avait pour but de vendre légalement de la Sahti. Très présent dans les festivals de la région, et même disponible dans quelques établissements à Helsinki (comme le Bryggeri Helsinki, dans la vieille ville), il est devenu en quelque sorte le porte-étendard de la tradition brassicole finlandaise. Sur place, rien à voir à moins d’y être invité par la famille pour un délicieux ragoût d’orignal. Mais on peut trouver sa Sahti dans des sacs de 2,8 litres au marché Tuulonen à quelques kilomètres de là, à Pohjoinen.

SahtiKrouvin, dans la région de Hartola

Quel étrange concept, cette brasserie. Un grand terrain de camping pour motorisés, une salle de danse prisée des connaisseurs (ouverte que le samedi soir) et… une brasserie à Sahti. Un peu datée dans son décor, mais oh combien mémorable, l’entreprise de Matti Punakallio continue à vendre de la Sahti bien riche à ses visiteurs occasionnels, mais aussi du moût pour ceux qui préféreraient payer moins cher et fermenter le tout à la maison.

Finlandia Sahti, dans le district de Pirkanmaa

Sa chouette terrasse l’été est un rare endroit où on peut boire de la Sahti dans un environnement authentique sans trop faire d’efforts. Mais la Finlande étant un pays relativement froid l’année durant, cette possibilité estivale ne s’étend rarement plus que sur quelques semaines. À l’intérieur, le minuscule pub propose une poignée de tables et de tabourets, tous supervisés par le gigantesque berger allemand de la famille, capable même d’ouvrir les portes fermés sans problème. À noter que Finlandia est la seule brasserie à Sahti qui vend des bouteilles au monopole d’état, le Alko. On peut en trouver quelques bouteilles PET dans les réfrigérateurs de la succursale Arkadia, près du musée d'art contemporain de la capitale.

Pihamaan Panimo, à Heinola

Deux types de Sahti sont brassés et vendus exclusivement dans un complexe alimentaire moderne (du nom de Viini-Heila) abritant une épicerie bien garnie en produits locaux et un restaurant traditionnel. Le premier (Pihamaa Sahti) est un vin d’orge hyper malté, sucré et presque plat; le classique, mais sans seigle. Mais cette petite équipe produit aussi une variation légèrement fumée fort agréable du nom de Rehti Sahti. Les deux sont disponibles pour emporter dans des bouteilles de verre avec capuchon mécanique. Presqu’un luxe dans l’univers de la Sahti!

Oly Bryki Raum, à Isojoki

Présent dans plusieurs foires historiques afin d’y faire des démonstrations de brassage ancestrales, Jouko, le propriétaire de cette petite entreprise, est un passionné des traditions de son pays. Il vend plusieurs interprétations différentes de la Sahti dans des sacs de plastiques munis d’un robinet (un peu comme celui de Lammin Sahti). Mieux vaut le contacter pour savoir où il en est lors de votre passage au pays cependant.

Bonus : Visiter le championnat national de brasseurs de Sahti

Le premier samedi du mois d’août a lieu cette compétition informelle qui a pour but de couronner la meilleure Sahti de l’année. Tout le monde peut participer. S’agit de se tenir au courant de l’emplacement des dégustations sur le site de l’association des brasseurs et de se présenter sur place. Il faut quémander les échantillons auprès des douzaines de brasseurs sur place qui servent leur bière traditionnelle à partir d’un gros contenant dans leur voiture ou sur une petite table qu’ils installent à côté. C’est gratuit et étonnamment calme. Un interprète est essentiel si on veut jaser avec ces brasseurs campagnards. Mais dans le pire des cas, vous pourrez tout de même déguster leurs offrandes sans trop d’efforts.

SahtiFinlandia
La chouette terrasse de Finlandia Sahti

Articles liés