Voyage

Angleterre

Les plus rafraîchissants pubs de Brighton

Brighton

Si l’idée de kiosques de fruits de mer frais sur la plage vous plait, dans une ville avec des quartiers rappelant San Francisco, avec un temple aux allures de mini Taj Mahal et des bars spécialisés en real ale mettant en vedette certaines des meilleures brasseries d’Angleterre, vous vous devez de mettre Brighton sur votre radar. Qui plus est, pour ceux qui trainent une adorable petite créature avec eux, le quai de Brighton fourmille de jeux, de manèges, de barbe à papa, dans une aura directement tirée des années 1960. Décidément, cette charmante ville à 60 minutes de train au sud de Londres (ou mieux encore, à 30 minutes de l’aéroport de Gatwick, pour ceux volant avec Air Transat de Montréal), possède plusieurs atouts pour ancrer le voyageur le plus nomade dans une sédentarité passagère. Explorons ses pubs où l’on peut trouver la real ale de la plus grande qualité:

Evening Star, au 55-56 Surrey Street

Tout d’abord, ce pub à quelques pas de la gare est l’antre de la sublime brasserie Dark Star. On y trouve en tout temps quatre ou six pompes de cette magnifique brasserie, certainement une des plus mémorables d’Angleterre. Une pinte de Hophead, une Golden Ale à 3,7% d’alcool, servie par un maître de cellier de talent, est un de ces bijoux de l’univers brassicole. Ceci dit, les amateurs de bars à la sélection massive se sentiront également chez eux au Evening Star. La liste de casks invités est particulièrement attrayante (Sour Ales, IPAs, Bitters, Dark Milds, Stouts, etc.) et l’ardoise détaillant les nombreuses bouteilles disponibles est remplie à craquer de délicieux nectars. Il n’y a aucun doute que l’endroit est géré par des passionnés du bon goût.

Hand in Hand

The Lord Nelson, au 36 Trafalgar Street

La brasserie Harvey’s se démarque sur la scène britannique par ses bières de grande qualité empreinte d’une identité unique, entre autres conférée par son profil fermentaire issu d’une souche de levures maintenue en vie depuis les années ’50. Ils sont, si vous nous permettez le parallèle, les Orval de l’Angleterre. En d’autres mots, rien ne leur ressemble. Au Lord Nelson, vous trouverez donc trois ou quatre bières de Harvey’s en très bon état, dans une atmosphère de pub anglais classique. On y converse sans gêne avec ses voisins, une discussion non obstruée par de la musique à haut volume. Profitez aussi de votre passage dans ce quartier excentré pour aller faire des emplettes au Trafalgar Wines (au 23 Trafalgar Street) non loin. C’est facilement le meilleur magasin de bouteilles de Brighton.

Craft Beer Co., au 22-23 Upper North Street

Le Craft Beer Co. de Brighton est un des exemples phares de la révolution microbrassicole d’Angleterre. Une quantité effarante de casks servie en tout temps – pas seulement lors de festivals – et toujours en bon état. Des bouteilles de par le monde démontrant la variété de bières conçues sur cette planète de nos jours, de la IPA californienne à l’Imperial Stout suédoise. Un service sans artifices mais sympathique et efficace. Et plusieurs brasseries inconnues même des locaux. Une place pour ‘trippeux’, autant que les autres succursales de Craft Beer Co. à Londres d’ailleurs.

The King & Queen, au 13-17 Marlborough Place

Au premier regard, ce gigantesque pub semble être le fruit d’un homme d’affaires qui s’est procuré un pub historique et la renippé quelque peu afin d’y attirer les amateurs de foot et les étudiants. Qu’à cela ne tienne, le bâtiment est vraiment impressionnant, la terrasse fort agréable et, surtout, la bière en cask qu’on y sert est impeccable. On y sert d’ailleurs une excellente pinte de Harvey’s Best Bitter, en plus d’assiettées de boustifaille traditionnelle d’une qualité plus qu’appréciable. On s’y arrête donc pour apprécier les lieux le temps de quelques dégustations.

Hand in Hand, au 33 Upper St. James Street

Bâtiment fort coloré, à l’extérieur comme à l’intérieur, du quartier Kemptown, reconnu pour sa faune également éclectique. Les brouepubs tels qu’on les connait en Amérique du Nord sont rares en Angleterre, où il est beaucoup plus commun pour une brasserie de s’installer en périphérie et de livrer ses casks dans les pubs de la région. Le Hand in Hand peut cependant se vanter d’être un de ces rares brouepubs, abritant une minuscule brasserie maison offrant des bières sur place sous le nom de Kemptown Brewery. Le brasseur jouxte tradition et inspirations du Nouveau Monde (surtout dans son houblonnage) et réussit à sortir de superbes pintes, comme la Kemptown Gold, une Golden Ale aux céréales croquantes et aux houblons passablement feuillus, et la Kemptown Cascadian, une succulente Brown Ale houblonnée façon nord-ouest des États-Unis.

The Quadrant Ale House, au 12-13 North Street

Le Quadrant ne possède pas la plus grande liste de casks à Brighton, loin de là. Cependant, vous êtes presque certains d’y trouver une sélection de Dark Star qui n’est peut-être pas au Evening Star, en plus de 2-3 bières de brasseries régionales obscures. Le décor chaleureux, la clientèle amatrice de films d’auteur (il y a de fréquentes soirées cinéma ici) et les real ales en très bon état font de ce petit pub un arrêt plus qu’agréable lors d’une promenade dans le centre névralgique de la ville.

The Lord Nelson
The Lord Nelson, au 36 Trafalgar Street

Articles liés

  • The Lion & Lobster

    Publié 13/09/2014

    Les plus rafraîchissants pubs de Brighton, 2e partie

    Cette ville de bord de mer, favorite des Londoniens en vacances tout comme d’une population hétéroclite en quête de quasi-quiétude urbaine, déborde d’options de qualité en ce qui concerne la bière et ses multiples incarnations.

    Lire l'article complet.

  • The Dolphin Inn

    Publié 13/09/2014

    Pêcheries et real ale à Hastings

    Reconnue pour ses multiples poissonneries, ses bâteaux de pêcheurs échoués sur les galets et ses innombrables chippies, ces échoppes où l’on peut se procurer des fish’n’chips enveloppés dans du papier journal, Hastings est le paradis du passionné des océans.

    Lire l'article complet.

  • Bath

    Publié 13/09/2014

    Les meilleures mousses de Bath

    Bath, une des plus photogéniques villes d’Angleterre, empreinte d’histoire et de richesses, mérite d’être visitée une fois dans sa vie. Autant pour visiter ces anciens bains romains et encore plus si on peut se payer un après-midi et vue sur la vieille ville.

    Lire l'article complet.