Voyage

Angleterre

Les plus rafraîchissants pubs de Brighton, 2e partie

The Temple Bar
The Temple Bar, au 121 Western Road

Cette ville de bord de mer, favorite des Londoniens en vacances tout comme d’une population hétéroclite en quête de quasi-quiétude urbaine, déborde d’options de qualité en ce qui concerne la bière et ses multiples incarnations. Nous vous avions d’ailleurs fait part de nos premiers coups de cœur il y a de cela quelques années. Mais la ville évolue et les options brassicoles ne cessant d’augmenter, nous nous voyons obligés de faire un addendum afin de bien cerner l’offre de cette destination britannique aux quelques accents de San Francisco.

The Lion & Lobster, au 24 Sillwood Street

À l’intérieur de ce magnifique bâtiment rouge homard se terrent plusieurs racoins, avec vieilles chandelles et ardoise bouffe très alléchante. On voit les pompes à real ale du jour en passant du côté de la rue Sillwood (la porte, presque toujours ouverte, donne directement sur les pompes). On y aperçoit donc rapidement le choix intelligent de Harvey’s, Dark Star et d’autres invités locaux tels Long Man et Old Dairy. À l’étage, on trouve la salle à dîner (quoiqu’on peut très bien manger son repas au bar tout aussi atmosphérique), un peu plus romantique, tel que le veut la tradition. Mais c’est ici qu’on peut profiter d’une terrasse mitoyenne, avec son propre bar, qui semble sortir de nulle part entre deux étages. À partir de celle-ci, on peut même avoir accès à une terrasse secrète au dernier étage, terrasse que seuls les connaisseurs fréquentent. Reste que l’intérieur a tellement de caractère qu’il faut vraiment qu’il fasse beau pour s’y installer… Bref le Lion & Lobster possède la totale de l’excellence britannique en termes de bière, décor, atmosphère et nourriture; c’est un must, même s’il requière une bonne marche vers l’ouest de la ville, près des limites de Hove.

The Lion & Lobster

The Black Dove, au 74 St James’s Street

Un autre bar au décor mémorable, rafistolé à partir des meilleurs morceaux des magasins d’antiquité du coin aux côtés d’œuvres d’art contemporains, le Black Dove sert de la bière en fût. Aucune pompe à real ale ici malheureusement, mais la sélection de bouteilles compense grandement. La musique éclectique et le coup d’œil en valent amplement la chandelle peu importe dans quelle direction l’on regarde, ce qui n’est pas une grande surprise dans le district Kemptown, déjà éclectique en soi. Ce bar spécialiste offre ce qu’il faut comme expérience pour se démarquer et se donner le goût d’y revenir.

The Temple Bar, au 121 Western Road

Tout nouvel endroit aux visées nobles au bout de l’artère commerciale de Western Road. Rejoindre la clientèle jeune mais en moyens, et lui proposer des choix de bières en fût et en cask de microbrasseries presque aussi jeunes: voilà l’objectif de cet estaminet branché. Le lieu semble attirer surtout des universitaires et jeunes professionnels, peut-être bien à cause de la musique en vogue qui y joue à haut volume en soirée. Qu’à cela ne tienne, les casks sont en forme (essayez la Extra Pale Ale de Gun Brewing, par exemple) et peuvent rivaliser avec les kegs de Beavertown et compagnie en terme de qualité.

Bison Beer Crafthouse, au 7 East Street

À part le Trafalgar Wines, à quelques minutes à pied à l’est de la gare, Brighton était plutôt pauvre en magasin spécialisé en bières pour sa population élevée. On peut toujours acheter des bouteilles pour emporter dans les Evening Star et Craft Beer Co., par exemple (avec un rabais de 20% ou 30% du prix du bar, quand même), mais cette nouvelle boutique dans les Lanes au centre-ville sera combien utile aux visiteurs d’un jour. Tenu par des amateurs de bière ‘craft’, et donc pas nécessairement d’amateurs de real ale traditionnelle (le hipster qui tenait le magasin ce jour-là a même osé me dire qu’il ne buvait pas de ‘lager’, même celles de Cloudwater ou Tiny Rebel, par manque d’intérêt…), on peut donc y trouver plusieurs douzaines de sélections alléchantes, certaines tenues en réfrigérateur. Pratique pour faire le plein des excellentes créations de Weird Beard, The Kernel, Brew, Burning Sky, Partizan, Cloudwater, etc.

The Lion & Lobster
The Lion & Lobster, au 24 Sillwood Street

Articles liés

  • Bath

    Publié 13/09/2014

    Les meilleures mousses de Bath

    Bath, une des plus photogéniques villes d’Angleterre, empreinte d’histoire et de richesses, mérite d’être visitée une fois dans sa vie. Autant pour visiter ces anciens bains romains et encore plus si on peut se payer un après-midi et vue sur la vieille ville.

    Lire l'article complet.

  • The Dolphin Inn

    Publié 13/09/2014

    Pêcheries et real ale à Hastings

    Reconnue pour ses multiples poissonneries, ses bâteaux de pêcheurs échoués sur les galets et ses innombrables chippies, ces échoppes où l’on peut se procurer des fish’n’chips enveloppés dans du papier journal, Hastings est le paradis du passionné des océans.

    Lire l'article complet.

  • Angleterre

    Publié 11/09/2014

    Les meilleurs pubs de Londres, 1ere partie

    Il y a quelques décennies seulement la capitale britannique affichait un maigrelet nombre de brasseries. Sa scène brassicole faisait saliver à peine plus que ces bols remplis d’anguilles en gelée grisâtre typiques à l’est de la métropole.

    Lire l'article complet.