Voyage

Angleterre

Les meilleures mousses de Bath

The Star Inn
The Star Inn, au 23 Vineyards

Bath, une des plus photogéniques villes d’Angleterre, empreinte d’histoire et de richesses, mérite d’être visitée une fois dans sa vie. Autant pour visiter ces anciens bains romains et encore plus si on peut se payer un après-midi et vue sur la vieille ville. Mais, oh surprise, c’est sa scène brassicole qui nous intéresse! Malgré ses dimensions relativement restreintes, Bath possède plusieurs antres de la real ale, ces bières non filtrées et non pasteurisées conditionnées en cask et servies à l’aide d’une pompe à main. Et, comble de bonheur, les brasseries de la région sont mises en valeur partout, ce qui rend un séjour de dégustation bien différent d’un passage semblable à Londres pourtant à moins de 200 kilomètres de là. Où commencer ce pub crawl à travers les méandres protégés par l’UNESCO? Voici donc, selon nous, les six endroits où l’on peut trouver les meilleures mousses de Bath:

Old Green Tree, au 12 Green Street

Les plafonds bas, les boiseries et la petite salle à l’avant font du Old Green Tree un endroit des plus chaleureux pour échantillonner quelques ales traditionnelles britanniques. Le fait que l’estaminet ait récemment fêté ses 300 ans en affaires ne fait que rajouter au goût d’y rester longtemps. L’endroit suinte visiblement l’histoire et on s’y sent bien, comme dans le salon d’un membre de la famille. Le service se fait au bar seulement, comme c’est la coutume un peu partout au pays et le menu de real ales est affiché sur un petit tableau près de la porte.

Bath

The Star Inn, au 23 Vineyards

Peut-être bien le joyau des pubs de Bath pour amants d’atmosphère et d’histoire. En plus d’être charmé par les pièces aux multiples racoins et le silence complet lorsque les conversations sont plus intimes, on peut facilement se laisser séduire par la sélection de real ales à la pompe; souvent une bière de l’excellente Oakham en plus de la Bass, servie dans un immense cask via gravité. Bien différente de la version générique vendue en bouteille, au niveau de la texture surtout.

The Raven, au 6 Queen Street

Un autre pub des plus agréables situé en plus centre historique de Bath. L’endroit a l’air minuscule à l’entrée, mais il y a plus d’espace à l’étage si les quelques sièges près du bar principal sont pris. Côté real ale, la sélection est variée et changeante. Si vous passez dans la rue régulièrement au courant d’un séjour de quelques jours, vous pourrez voir si la sélection de la veille a changée sur une ardoise donnant sur la rue, un peu comme à The Old Green Tree. Si vous y voyez une bière qui était sur votre liste à essayer, n’attendez pas le lendemain. En Angleterre, la rotation des casks se fait souvent à une vitesse fulgurante. Ce qui est parfait, puisqu’on veut déguster ces petits bijoux dans leur fraîcheur optimale!

The Salamander, au 3 John Street

Appartenant à la très bonne brasserie Bath Ales (ironiquement située à Bristol), The Salamander sert donc des bières fiables savamment maltées. L’endroit est populaire et donc un peu exigu mais reste tout de même très agréable le temps de quelques pintes. Résolument plus moderne que les autres établissements brassicoles du centre historique de Bath et à quelques pas seulement du Raven et du Old Green Tree, cet estaminet prouve qu’il y a définitivement matière à faire un bon vieux ‘pub crawl’ dans ce centre historique.

The Bell, au 103 Walcot Street

Un vrai pub de locaux, peu annoncé, The Bell se veut un lieu de congrégation pour les gens vivant au nord du dédale d’antan. Spectacles le soir, ambiance un peu nostalgique et marginale et real ales de qualité aux pompes. Dans le même secteur que le superbe Star Inn, en passant.

The Royal Oak, au coin de la Lower Bristol Road et de la Brook Road, dans la banlieue de Twerton

The Royal Oak est LE repaire des dégustateurs dans la grande région de Bath. C’est ici qu’on trouve la sélection de real ales la plus vaste et la plus diversifiée des environs de Bath (ex: un Barley Wine obscur en cask, l’été?!). De plus, les amateurs de cidres naturels trouveront leur compte aisément. Suffit de regarder les cartons et les petits barils dans la pièce derrière le bar pour y apercevoir la sélection du moment. Situé à une distance de marche raisonnable du centre historique de Bath (environ 45 minutes), on peut s’y attabler dans diverses pièces à l’intérieur, mais aussi sur une chouette terrasse sur le côté.

The Bell
The Bell, au 103 Walcot Street

Articles liés