Voyage

Angleterre

Les meilleurs pubs de Londres, 1ere partie

Angleterre
Craft Beer Co., au 82 Leather Lane, dans Farringdon/Clerkenwell

*Il y a quelques décennies seulement la capitale britannique affichait un maigrelet nombre de brasseries. Sa scène brassicole faisait saliver à peine plus que ces bols remplis d’anguilles en gelée grisâtre typiques à l’est de la métropole; une des pires atrocités du monde culinaire ces ‘jellied eels’, en passant. Mais, comme sa cuisine maintenant diversifiée, raffinée et savoureuse, Londres affiche maintenant une énergie brassicole rassembleuse autant basée sur l’histoire du pays que sur sa nouvelle ouverture sur le monde. Le nombre d’options intéressantes pour le visiteur assoiffé augmente sans cesse et il devient ardu de seulement choisir seulement un Top 10. Allons-y alors avec une première présentation de nos coups de coeur! *

The Harp, au 47 Chandos Place, dans Charing Cross

En Angleterre, on ne coure pas les brouepubs et les salons de dégustation de microbrasseries comme en Amérique. On recherche plutôt des bars où la real ale est conditionnée et tenue soigneusement par un cellarman de talent. Si cette dernière phrase vous rend perplexe, lisez notre billet dans lequel nous vous présentons les particularités du monde brassicole anglais. The Harp est l’exemple parfait du pub britannique géré de main de maître. Les bières de Dark Star Brewing, souvent servies ici, dévoilent un arôme plus envoûtant qu’ailleurs. Les textures des autres bières, que ce soit de petites microbrasseries inconnues (Sambrooks? Twickenham?) ou de brasseries renommées (Harvey’s!) sont plus confortables qu’ailleurs. Décidément, le maître de cellier de l’endroit possède un sixième sens qui sait mettre en valeur les chefs d’oeuvre de ces brasseurs. On peut boire le tout assis aux quelques tables près du bar ou dans le chic salon à l’étage. Dans tous les cas, votre pinte vous sera servie dégoulinante, telle que le veut la tradition.

Angleterre

PS. Amateurs de cidres, reluquez les boites en carton dans les réfrigérateurs derrière le bar. Ils contiennent du scrumpy pas piqué des vers!

Craft Beer Co., au 82 Leather Lane, dans Farringdon/Clerkenwell

Cette chaîne de pubs a pour mandat de faire rayonner les meilleures brasseries du pays, selon Tom Cadden, gérant et longtemps maître de cellier de plusieurs de leurs succursales. La quantité de pompes à cask ferait rougir l’Amérique du Nord au grand complet (un pub qui sert une trentaine de casks en même temps?!) et la clarté avec laquelle chaque bière s’exprime est scintillante. Étant donné la difficulté technique, il n’y a que très peu d’endroits au pays dans lesquels on a l’impression d’être en présence d’un festival continu de real ale. Et si la bière anglaise vous plait moins, les importations en bouteille, et parfois même en fût, pullulent également. De plus, si les environs de Islington, Chapham et Covent Garden vous sont plus pratiques, sachez que la sélection des Craft Beer Co. de ces quartiers est tout aussi orgiaque.

The Rake, au 14 Winchester Walk, dans Borough/Southwark

Minuscule bar en périphérie du sympathique Borough Market, ce haut-lieu des foodies de Londres, The Rake charme les amateurs de bières aux saveurs explosives de provenances diverses. Le nombre de casks et de fûts n’impressionnera personne, surtout si quelqu’un qui est passé par un Craft Beer Co. précédemment, mais un oeil éduqué remarquera que les choix à l’ardoise ne se retrouvent que très rarement ailleurs au pays. De plus, si vous êtes au Royaume-Uni pour vous imprégner de la texture d’une vraie real ale, les proprios recèlent toujours un ou deux bijoux de contrées anglaises éloignées. Une bonne pinte de Bitter vous donnera assurément le culot nécessaire à la dégustation de pork scratchings, ces petites peaux de porc très salées, vendues ici en sacs…

The Royal Oak, au 44 Tabard Street, dans Southwark

Ce splendide pub victorien du quartier Southwark vous fait voyager dans le temps tout autant que les pubs historiques londoniens les plus épatants. C’est ici que vous pourrez découvrir les bières de la brasserie Harvey’s dans toute leur profondeur, en admirant les verreries ornementales, les fauteuils en coin et le bar central servant deux sections fermées. Pour vous mettre en contexte, la brasserie Harvey’s est en quelque sorte la Orval de l’Angleterre. Leurs bières sont imbues d’un je-ne-sais-quoi subtilement sauvage qui fait mouvoir le profil de saveurs à chaque brassin, à chaque jour de son service. Aucune autre brasserie anglaise ne brasse des bières avec une telle empreinte. Vous comprendrez alors que le quasi-silence habitant ce pub – aucune musique n’y joue afin de ne pas déranger les conversations – aide à la contemplation des Sussex Best Bitter, Armada Ale et autres petits trésors.

CASK Pub & Kitchen, au 6 Charlwood Street, dans Pimlico

Un fier compétiteur à la chaîne Craft Beer Co., le CASK Pub & Kitchen regorge d’importations américaines et scandinaves, autant en bouteille qu’en fût. Les real ales locales sont également en vedette en grand nombre, évidemment. Le local semble un peu défraîchi, surtout si vous avez pris la peine de visiter quelques pubs historiques auparavant, mais vous risquez d’y rencontrer plusieurs amateurs de bière comme vous et ce, à toute heure de la journée.

The Kernel, au Arch 11, Dockley Road Industrial Estate, dans Bermondsey

Cette super-vedette du renouveau brassicole londonien siège sous un chemin de fer au sud-est du centre. Rien à faire là pour le touriste moyen. Sauf qu’en l’espace de quelques pas, vous y trouverez des artisans de toutes sortes qui oeuvrent dans ce quartier industriel qui renaît de ces cendres. Familles et dégustateurs de toutes sortes apparaissent pour faire leur marché les samedis matins à partir de 9h dans les échoppes du coin. Il est possible donc de se construire un pique-nique spontané chez les boulangers et charcutiers aux alentours afin de soutenir vos verres dégustés sur les tables de bois allongées dans l’entrepôt de The Kernel. Amateurs de Hill Farmstead et autres champions de la Saison, de la IPA et des Imperial Stouts, ne ratez surtout pas ce rendez-vous du samedi. Surtout que depuis quelques mois, les jeunes brasseries Brew by Numbers, Anspach & Hobday, Partizan et Fourpure se sont toutes installées à quelques minutes de marche de The Kernel…

Angleterre
The Royal Oak, au 44 Tabard Street, dans Southwark

Articles liés

  • Bath

    Publié 13/09/2014

    Les meilleures mousses de Bath

    Bath, une des plus photogéniques villes d’Angleterre, empreinte d’histoire et de richesses, mérite d’être visitée une fois dans sa vie. Autant pour visiter ces anciens bains romains et encore plus si on peut se payer un après-midi et vue sur la vieille ville.

    Lire l'article complet.

  • Angleterre

    Publié 12/09/2014

    Les meilleurs pubs de Londres, 2e partie

    Londres possède une quantité effarante de pubs servant de la real ale de qualité. Désarmant pour tout voyageur de la broue, mais autant pour le Londonien passionné, croyez-le ou non. On peut littéralement se promener au hasard le long d’un boulevard important et essayer un bar sur deux.

    Lire l'article complet.

  • The Dolphin Inn

    Publié 13/09/2014

    Pêcheries et real ale à Hastings

    Reconnue pour ses multiples poissonneries, ses bâteaux de pêcheurs échoués sur les galets et ses innombrables chippies, ces échoppes où l’on peut se procurer des fish’n’chips enveloppés dans du papier journal, Hastings est le paradis du passionné des océans.

    Lire l'article complet.