Voyage

République Tchèque

Les indispensables de Prague

République Tchèque
U Slovanské Lípy

Si une majorité des brasseries les plus impressionnantes de République Tchèque se trouvent en dehors des sentiers touristiques accoutumés, c’est encore à Prague que nous sommes en mesures d’être confrontés au plus grand éventail du savoir-faire des brasseurs bohémiens et moraviens. Effectivement, avec l’excellent système de transport en commun, quelques jours suffisent pour déguster le fruit du labeur de douzaines de brasseries différentes, dans la mesure où vous savez où aller. Car ici comme ailleurs, quelques géants dominent. Prague elle-même abrite une vingtaine de broue-pubs qui servent tous des spécialités locales, tant au niveau liquide que solide.

À notre avis, les établissements suivants offrent le meilleur tour d’horizon de la scène brassicole tchèque dans l’enceinte de Prague, de petits brouepubs modernes aux bars à bière à la sélection frôlant la centaine de références. Déambuler à pied d'un endroit à l'autre, en admirant l'architecture changeante des nombreux quartiers de Prague, demeure une des plus mémorables expériences brassicoles du 21e siècle.

République Tchèque

Vinohradský Pivovar

Korunní 2506/106 (dans le quartier Vinohrady)

Aux dernières nouvelles, notre brasseur préféré dans la capitale. Rien de moins. Sa Jedenactka 11° est une petite merveille de Světlý avec son malt moelleux terriblement bien exprimé, sa Jantarová 13° est une Polotmavý à la fois généreuse et raffinée et le reste de l'ardoise n'a rien à envier à aucun autre brasseur. De plus, les lieux possèdent leur propre identité, avec de belles fenêtres ovales donnant tout droit sur certaines parties de l'équipement brassicole. La salle du fond au sous-sol nous donne l'impression de siéger dans un grand bateau où l'on observe en aquarium des fermenteurs dans leur habitat naturel. Le service y est courtois, jeune et efficace; une rareté en Tchéquie. Tout compte fait, on s'installerait bien ici quelques soirs par semaine si on avait un pied-à-terre à Prague.

U Slovanské Lípy et U Vodoucha

Respectivement au 288/6 Tachovské náměstí (dans le quartier de Žižkov) et au Jagellonská 2426/21 (dans le quartier Vinohrady)

Ces grands bars bruns de quartier, appartenant aux mêmes propriétaires, n’arborent peut-être pas le charme architectural des vieux temples du cœur de Prague, mais leurs dix lignes de fût vaudraient le déplacement même s’il fallait parcourir plusieurs heures de train pour s’y rendre. En effet, vous y trouverez des perles rares de brasseries difficiles d'accès en campagne, comme Minipivovar Šnajdr ou Pivovar Kamenice. En bonus, vous n’aurez aucun touriste dans les pattes et les pintes sont vendues à des prix dérisoires (moins de 3$CDN). La cuisine y est tout ce qu'il y a de plus authentique et les murs suintent la Tchéquie d'autrefois. Franchement, il vaut la « peine » de tout essayer, même si on risque de ne reconnaître aucun nom au menu...

Klášterní šenk, du monastère Břevnovský

Markétská 1 (dans le quartier Břevnov)

Ce restaurant 'slow food' propose une quantité impressionnante de délices à la tchèque, du foie d'autruche au lapin à la crème d'épinards, de la sandre au thym aux crêpes de patates à l'ail. Évidemment, pour nettoyer le tout, une brasserie opère quelques portes derrière, une brasserie qui livre de superbes lagers élégantes et bien définies. Sa Benedict Světlý Ležák est d'une douceur incomparable et sa Benedict Tmavý Ležák offre le même corps, mais avec quelques accents toastés rappelant le pain grillé et la graine de café torréfiée. De l'autre côté de la cour, on peut prendre les mêmes bières, et d'autres encore, dans un petit café où l'on vend des bouteilles. Ne vous fiez pas sur la qualité de celles-ci. Ces lagers s'expriment maintes fois mieux en fût. À noter qu'au retour vers le centre de la ville, en bonus, on croise le monastère de Strahov, près du château, qui lui aussi offre une panoplie de bières fort intéressantes.

Zlý časy

Cestmírova 390/5 (dans le quartier Nusle)

Voyageurs pressés, sachez que ce bar représente probablement la meilleure option au monde pour faire le tour de la bière tchèque en une soirée. Les nonbreuses dizaines de fûts, distribuées sur trois étages aux ardoises différentes, incluent même des importations de brasseries étrangères en vue. L’endroit est toujours bien rempli et connaissant la capacité d’imbibation des Tchèques, on peut supposer que les bières demeurent fraîches. Vous n’en aurez pas besoin, mais la carte comprend aussi une centaine de bouteilles au cas où vous voudriez changer le rythme.

Pivovar Bašta

Táborská 49 (dans le quartier Nusle)

Ce brouepub à quelques coins de rue du Zlý časy ne compte peut-être pas sur le local le plus charmant, mais il sert une rutilante Polotmavý au corps des plus séduisants, ainsi qu'une savoureuse cuisine authentique (goulash aux coeurs de canard, porc fumé, etc.) à des prix d'une autre époque. De plus, l'été, il dispose d’une jolie terrasse ensoleillée et d’un inlassable perroquet dont les chants vous resteront gravés dans la mémoire. Si vous n'avez pas le temps d'aller vous prélasser en région, une soirée chez Bašta vous donnera une bonne idée de ce qu'un pub de campagne pourrait offrir en terme d'ambiance et de générosité.

U Medvídků

Na Perštýně 7 (dans la vieille ville)

Le rez-de-chaussée est un vaste restaurant de nombreuses pièces servant des classiques tchèques et de centaines de pintes de Budvar non pasteurisées par jour. Hormis cette sympathique entrée en matière, c'est plutôt le minuscule brouepub à l'étage qui nous intéresse. Il vous faut aller tout au fond du rez-de-chaussée, le plus loin possible, pour y prendre un escalier qui vous mènera tout d'abord à une boutique, puis à votre destination finale. C’est là que se trouve l’une des plus petites et fascinantes brasseries en République Tchèque. Effectivement, le brasseur y met le paquet pour utiliser des méthodes traditionnelles dans la minuscule salle de brassage (fermentation à aire ouverte en fûts de chêne!). La qualité de leurs bouteilles est erratique, comme c'est le cas de presque toutes les petites brasseries en Tchéquie, mais les bières fraîches servies en fût aux quelques tables de cet étage bien dissimulé sont délicieuses. Portez une attention particulière à la Oldgott, une Polotmavý unique en son genre et la 1466, une Světlý généreusement houblonnée et minérale.

Pour d'autres moments brassicoles inoubliables à Prague, c’est par ici !

République Tchèque
Zlý Casy

Articles liés