Voyage

Japon

Brasseurs de grands crus japonais hors-piste

Japon
Le Fishmarket Taproom de Baird Brewing, à Numazu, a été le premier bar de cette brasserie en plein essor

Les microbrasseries du Japon font habituellement pignon sur rue dans des régions reculées, souvent rurales, question d’économiser sur les coûts d’espace trop élevés en milieu urbain. C’est pourquoi il est souvent difficile de dénicher certains produits si on ne sait pas où viser. Dans ce cas, il faut savoir que l’on peut commander par la poste les bières que l’on veut et se les faire livrer à l’adresse que l’on désire et ce, tout en évitant des frais de livraison exorbitants. Le service est habituellement rapide, courtois et même réfrigéré! Pire que ça, la livraison peut être effectuée à une heure précise. Suffit de visiter le site Web des brasseries, la majorité du temps, afin d’amorcer le processus.

Alors, on commande quoi? La Amber Swan et la Imperial Stout de Swan Lake, par exemple, valent leur pesant d’or au Japon, ainsi que leur Koshi Hikari, une bière qui prouve que le riz de qualité a définitivement sa place dans une bière goûteuse. La brasserie Moku Moku, à deux heures de route dans les terres à l’est d’Osaka, fait de bien belles choses également. Quasiment impossible de s’y rendre en transport en commun sans perdre une journée, la commande virtuelle devient infiniment alléchante encore une fois. Leur Barley Wine et leur Biscuit Weizen excellent dans leurs styles respectifs, tandis que leur Smoked Ale mérite également une bonne bouteille. Ces bières ne seront pas disponibles de toute façon même si vous dînez à leur restaurant au 10e étage d’un centre commercial d’Osaka.

Les coureur des boires

Il y a quelques années seulement, les festivals de Bryan Baird, expatrié relocalisé sur la côte pacifique au sud du Mont Fuji, démontraient que les locaux étaient véritablement prêts à investir l’univers de la bière artisanale avec passion. Même son festival de bières aux fruits était intéressant, juxtaposant les natsumikan, yuzu et autres produits juteux des environs à des bières qui les intégraient à merveille. Son bar était plein à craquer en tout temps, lui donnant le capital nécessaire à l’ouverture de nombreux bars maintenant en ville (Tokyo et Yokohama, notamment). On espère que leur nouvelle grande brasserie, nommée Baird Brewery Gardens Shuzenji, produira de nombreuses bouteilles de Black Smoke Stout, Wheat King et Temple Garden, entre autres.

Une brasserie qui demeure toujours dans l’obscurité cependant, mais qui mériterait définitivement d’avoir sa place sur votre radar, est Hideji Beer. On leur souhaite la même expansion rapide que Baird Brewing dès nos lèvres posées sur une pinte de leur India Pale Lager ou de leur Taiyo Lager.

À l’époque, il travaillait la madérisation volontaire de bières très fortes, fermentées à l’aide de levures à vin. Sa Super Vintage Ale par exemple, un vin d’orge titrant 14% d’alcool, était notamment vieillie 7-8 ans avant d’être vendue. Satoshi Niwa a depuis apporté ses bottes de travail chez Outsider Brewing, projet qui voit ce maître-brasseur des plus créatifs tenter de relever de nouveaux défis. On le voit maintenant brasser quelques styles plus ‘classiques’ comme IPA, Tripel et lagers bien houblonnés, mais ses projets de longue haleine qui ont bâti sa réputation commencent à poindre à l’horizon. À mon dernier passage en 2013, il venait tout juste de vendre quelques barils d’un Barley Wine puissant mais très sec, brassé avec des prunes ‘ume’. Il faut garder l’œil sur ce gentil brasseur fou lors de tout passage au Japon, malgré sa réticence à expédier sa bière dans de nombreux bars à bière différents. Le Popeye’s de Tokyo risque d’être votre meilleure chance d’ici à ce que Outsider puisse produire quelques bouteilles pour la livraison, comme à l’époque d’Hakusekikan.

Articles liés