Autour du Mont Fuji – aux anges à la brasserie Fujizakura
Si on escaladait le Mont Fuji (un jour sans nuages), on pourrait voir au moins quatre brasseries à ses pieds, peut-être cinq. Ces brasseries se trouvent terrées sur des domaines à quelques kilomètres des cinq lacs qui entourent le volcan; étrangement, toujours loin du village où locaux et touristes profitent d’une vue splendide du mastodonte au cône enneigé. Mais une d’entre elles trône sur les autres si on parle uniquement de qualité. En fait, on pourrait même dire que ses bières d’inspiration allemande sont plus accomplies que celles de nombreuses brasseries en Allemagne.
Presqu’à flanc de montagne, la brasserie et restaurant Sylvans, concepteurs de la gamme de bières Fujizakura, se démarque au pays du soleil levant par l’excellence généralisée de ses bières. Pils, Rauchbier, Doppelbock et Weizen (leur Grand Cru parmi les grands crus?), tout est frais et franc, agréable à boire comme une miche de pain du matin est agréable à croquer. Cette Weizen d’ailleurs se décline en quelques versions, dont une superbe Hopfenweisse (appelée White Dandy, en l’honneur de Mr. Masaji, un des pionniers de la microbrasserie au Japon) et une FestWeisse. Elles semblent toutes partager une texture aussi aérienne tel un gâteau des anges dans laquelle nage des effluves de bananes mûres, de glace légèrement vanillée et de mie de pain.
Situé tout près de Kawaguchiko, un des cinq lacs environnants, il est possible de se rendre au complexe Sylvans sans difficulté grâce à une navette gratuite qui se stationne dans le centre du village presque toute la journée (pas en soirée cependant).
Tant qu’à passer du temps dans la région, on peut également découvrir le méga-complexe de Gotemba Kogen, avec un brouepub aux bières sympathiques. Ses saisonnières, comme la Barley Wine et la Spring Aroma valent amplement le détour. Constat similaire pour la brasserie du village balnéaire de Hakone. Elle se trouve agréablement facilement, soit à quelques pas de la gare de train. Si, par mégarde, vous sortez du mauvais côté, vous pouvez tout de même tomber sur leurs bières en fût et en bouteille dans un des magasins en face de la gare. Pratique, non? Leurs ales rafraichissantes devraient vous plaire à la sortie des eaux brûlantes, mais combien relaxantes des environs. Vous en aurez probablement besoin si vous avez escaladé ce damné monstre rocheux…