Voyage

Angleterre

Charmes brassicoles au nord du Pays de Galles

The Bridge (Y Bont)
The Bridge (Y Bont), sur Rose Hill Street, à Conwy

Des châteaux du 13e siècle, des villages fortifiées protégés par l’UNESCO, des collines vertes, des moutons à perte de vue, des stations balnéaires paisibles… Le nord du Pays de Galles est une de ces perles cachées dont on discute rarement comme destination voyage en Amérique du Nord. Pourtant, ses délicieux fruits de mer, son calme relaxant, la gentillesse des locaux et sa beauté époustouflante n’ont absolument rien à envier aux côtes atlantiques de la France. Comble de bonheur, ces attraits sont entourés de pubs aussi chaleureux que ceux du reste du Royaume-Uni et les traditions ‘real ale’, pompes à main sur le bar en évidence, sont faciles à apprécier, que l’on soit en village ou en ville. Voici nos coups de cœur brassicoles de la région :

The Albion Ale House, sur Chapel Street, à Conwy

Figure de proue de la scène brassicole de la région depuis tout récemment, le Albion est déjà fréquenté par de nombreux groupes d’assoiffés attirés par l’impressionnante sélection de real ales (de 8 à 10 pompes en fonction en tout temps). C’est tant mieux, puisqu’une telle quantité de casks nécessite un roulement important. Question d’intéresser même les accompagnateurs, le bar propose des palettes de dégustation de 3 bières en cask; parfait pour découvrir laquelle des brasseries locales (Bragdy Conwy, Bragdy’r Nant, etc.) nous plait particulièrement. L’envie de passer la soirée ici, ou de se louer une maison à quelques pas de là, risque d’être irrésistible.

Pays de Galles

The Bridge (Y Bont), sur Rose Hill Street, à Conwy

Un pub de locaux situé à quelques mètres du superbe château de Conwy, The Bridge a été acheté récemment par le même groupe de microbrasseries nord-galloises qui a rénové l’offre au Albion Ale House dans le même village. Depuis, les 6 pompes à cask du Y Bont (‘The Bridge’, en gallois) servent de la real ale très bien entretenue. Malgré son emplacement idéal aux touristes, cet estaminet ne semble attirer que des citoyens des villages environnants, que ce soit pour la pinte d’apéro ou pour le traditionnel ‘quiz night’. Parfait donc pour découvrir, au cas où ce ne soit pas fait encore, que les Gallois sont aussi avenants et friands de conversation que les Anglais dans les pubs.

The Cottage Loaf, sur Market Street, à LLandudno

Oasis campagnard en plein centre de cette ville côtière prisée des voyageurs de l’été, dissimulée dans une ruelle peu fréquentée, le Cottage Loaf séduit tous les sens, du premier regard à la dernière bouchée. Sa cuisine se veut tout de même raffinée et ce, même si elle ne prétend que revisiter les classiques régionaux et sa sélection de real ales, quoique modeste, n’a rien à envier aux élites en la matière. Qu’on soit attablés dans la salle d’entrée au grand foyer ou dans la salle à manger plein soleil à l’arrière, ou même sur la terrasse frontale lors de beau temps, tout est en place pour vivre un moment digne des meilleurs pubs misant sur le terroir de ces contrées.

The Albert, sur Madoc Street, à Llandudno

Ce bar typiquement britannique est LE bar à real ale à LLandudno pour ceux avides de découvertes. Le décor et la cuisine sont tout ce qu’il y a de plus habituel pour ce type d’établissement dans cette partie du monde (fish’n’chips, steak & ale pies, tables et boiseries foncées, menus pour enfants, etc.), mais on est assuré d’y trouver 5 ou 6 real ales en grande forme, autant de très jeunes brasseries de la région de Manchester que de vedettes du nord du Pays de Galles (Purple Moose, Great Orme, etc.).

Tant qu’à passer du temps dans cette ville balnéaire à l’anglaise, pourquoi ne pas aller voir ce qui coule au Palladium (au 7 Gloddaeth Street), un ancien théâtre converti en resto-bar par la chaîne Wetherspoons. Plus d’une douzaines de pompes servent de la real ale de brasseries méconnues.

The Black Boy Inn, au Stryd Pedwar a Chwech, à Caernarfon

Fier représentant de la culture et de l’histoire galloise, le Black Boy Inn rassemble cuisine de qualité et atmosphère de bâtiment du 16e siècle, le tout arrosé d’une quinzaine de fûts et de casks du Royaume-Uni. Vraiment, cet endroit est l’emblème même d’un Pays de Galles fier de ses racines. Commandez votre bière ou votre repas en langue galloise pour faire sourire le tenancier… Il appréciera grandement le geste.

Si vous passez quelques jours à Caernarfon, notez également que le Tafarn y Porth (au 5 Eastgate Street), un resto-bar de la chaîne Wetherspoons, propose l’habituelle panoplie de real ales à petits prix qui a fait la renommée de la compagnie.

Iechyd Da!, au 19 Hole in the Wall Street, à Caernarfon

À l’intérieur des fortifications de la ville, sur une ruelle étroite souvent oubliée des passants se tenant sur la High Street commerciale, cette boutique du nom de ‘Santé!’ en gallois propose plus de 150 bières locales en bouteille. Même celui armé de connaissances sur les brasseries du coin y trouvera des offrandes de quelques brasseries dont il n’a jamais entendu parler. Normal, le propriétaire est fier de garnir ses tablettes des produits de petites brasseries galloises qui peinent à mettre des étiquettes sur leurs fioles.

The Cottage Loaf, sur Market Street, à LLandudno
The Cottage Loaf, sur Market Street, à LLandudno

Articles liés

  • Bath

    Publié 13/09/2014

    Les meilleures mousses de Bath

    Bath, une des plus photogéniques villes d’Angleterre, empreinte d’histoire et de richesses, mérite d’être visitée une fois dans sa vie. Autant pour visiter ces anciens bains romains et encore plus si on peut se payer un après-midi et vue sur la vieille ville.

    Lire l'article complet.

  • The Dolphin Inn

    Publié 13/09/2014

    Pêcheries et real ale à Hastings

    Reconnue pour ses multiples poissonneries, ses bâteaux de pêcheurs échoués sur les galets et ses innombrables chippies, ces échoppes où l’on peut se procurer des fish’n’chips enveloppés dans du papier journal, Hastings est le paradis du passionné des océans.

    Lire l'article complet.

  • Angleterre

    Publié 09/09/2014

    Comment la scène brassicole britannique se distingue de la vôtre

    Sans contredit, l’Angleterre possède les plus beaux bars du monde. Certes, quelques pays européeens peuvent se targuer d’en avoir de saprés charmants également, mais en terme de nombre, de splendeur, de détails et de confort, les Britanniques les supplantent tous.

    Lire l'article complet.