Dégustation

Qu’est-ce qu’une bière gastronomique?

Dégustation
Dégustation

Notre récente tournée de prélancements pour accompagner la sortie de notre coffret Les Saveurs gastronomiques de la bière a été l’occasion de présenter à quelques centaines personnes une idée qui semble prendre de l’ampleur dans l’univers brassicole du Nouveau Monde: créer des bières en fonction de flaveurs spécifiques et non de styles traditionnels. En effet, ici et là sur le continent, des brasseurs tentent de briser le cocon imposé par l’histoire ou par les organisations vénérant les styles tels le BJCP, afin de s’exprimer au même titre qu’un chef cuisinier avec les ingrédients dont il dispose. Le tout donne lieu à des mousses aussi déroutantes que succulentes, acculant même certains dégustateurs chevronnés au pied du mur – sans référence stylistique, difficile d’émettre des jugements autres que purement basés sur les flaveurs perçues…

Visitez chaque lien pour une description de chacune de nos 5 premières bières gastronomiques:

Hair of the Dog

Ma Forêt, en collaboration avec Brasserie Dunham Ma Jungle, en collaboration avec Le Trou du Diable Ma Gâterie, en collaboration avec Les Brasseurs du Temps Mon Oasis, en collaboration avec le Siboire Ma Chaumière, en collaboration avec Hopfenstark

Ceci dit, nous ne revendiquons pas du tout la paternité de cette idée. Après tout, certains brasseurs parsemés sur le continent pensent en terme de saveurs et d’arômes en créant, faisant fi des traditions au profit de l’atteinte d’un profil de flaveurs harmonieux, unique. Voici quelques exemples qui figurent parmi les plus grandes bières de ce monde, à notre humble avis:

  • La ‘Bretteuse’, du Trou du Diable (fruits tropicaux, raisins blancs, verdure, bois)
  • L’Aphrodisiaque, de Dieu du Ciel! (cacao, vanille, grains de café rôtis)
  • La ‘Adam’, de Hair of the Dog (raisins secs, chocolat, pumpernickel)
  • La ‘Cuvée de Tomme’, de Lost Abbey (griottes, caramel, raisins secs)
  • La ‘Benevolence’, de Cambridge Brewing (vanille, dattes, cerises)
  • La ‘Temptation’, de Russian River (poires, raisins blancs, pain, citron)
  • La ‘Nor’Easter Winter Warmer’, de Captain Lawrence (cassis, vanille, fruits confiturés)
  • La ‘Goseator’, de Bayerischer Bahnhof (Leipzig): (sel, yogourt nature, concombre)
  • La Boson de Higgs, de Hopfenstark (bois fumé, citron, bananes)

Facile de juxtaposer de telles bières à des plats fétiches de la cuisine par surcroît puisque leur éloignement des styles force tout le monde, brasseurs comme dégustateurs, à s’exprimer en terme d’arômes, de saveurs et de textures; un langage universel, quoi. Serait-ce en créant des bières gastronomiques que certains brasseurs des Amériques réussiront finalement à se tailler une place aux plus grandes tables du continent?

Dégustation
Dégustation

Articles liés