Voyage

République Tchèque

Les musts brassicoles de Brno

République Tchèque
Zelená Kočka Pivárium, au Dvorakova 3

La vue du châtelet de Brno à partir du promontoire aux côtés de la gigantesque cathédrale de St. Pierre et St. Paul surprend. Mais pourquoi est-ce qu’on ne parle presque jamais de cette ville, de cette vue, de ce centre historique plein de personnalité, dans les guides touristiques sur la Tchéquie? Il semble, tristement, y avoir une frontière invisible entre la Bohême et la Moravie tchèques dans l’esprit des routards écrivant ces bouquins pour voyageurs. Qu’à cela ne tienne, nous vous confirmons que Brno possède tous les atouts nécessaires à une visite nourrie autant pour les yeux que pour les papilles. D’ailleurs, sa scène brassicole s’améliore à chaque année. C’est aujourd’hui la ville de Moravie la mieux garnie en bars à bière de spécialité et en brouepubs. Voici nos coups de coeur, tous près à quelques minutes de la gare principale par surcroît:

Zelená Kočka Pivárium, au Dvorakova 3

En plein centre de la vieille ville, ce tout nouveau bar peut se vanter d’avoir une des listes de fûts les plus intelligentes au pays. À notre passage, des bières de Koutsky, Matuska et Harrach, trois des meilleures brasseries en Tchéquie, s »y retrouvaient, tous en styles différentes par surcroît. Malgré les prix prohibitifs selon la tradition tchèque (près de 3$ la pinte à l’occasion!), les expatriés et voyageurs de la bière devraient l’adopter très rapidement, si ce n’est déjà fait. Ils organisent des soirées ‘tap take-over’ à chaque mois, mettant en vedette une brasserie du pays à chaque occasion tel que le concept le dicte.

République Tchèque

Toulavy Kocour, au Biskupská 266/6

À quelques pas des ruelles atmosphériques entourant la cathédrale de St. Pierre et St. Paul, ce petit bar affilié à la brasserie Kocour sert 4 bières en parfait état dans une atmosphère décontractée qui devient très vivante en soirée. À part la fumée de cigarette à laquelle on doit essayer de s’habituer rapidement dans les bars de Tchéquie, on doit avouer que l’expérience est séduisante tellement les bières de Kocour scintillent de fraîcheur tout en oeuvrant hors des sentiers gustatifs battus pour le pays (des houblons du nouveau monde utilisés généreusement, entre autres). Tout ça, à de très petits prix pour la qualité. Si vous aimez les bières de Kocour que vous y découvrirez, filez par la suite vers le Pivnice Kocour, au nord du centre historique (25 minutes à pied?), afin d’y déguster une ou deux bières de la brasserie qui n’auraient pas été disponibles au Toulavy.

U Richarda, au Udolni 7

Cette deuxième succursale de la brasserie U Richarda permet de déguster aux bières superbement maltées de la maison sans avoir à chercher le brouepub original terré dans la banlieue ouest de Zebetin. Rempli à craquer en soirée, et donc assez enfumé pour s’y rôtir un poumon dans certains coins, il est fascinant de voir la serveuse verser pinte après pinte des lagers de la maison sans jamais en perdre une goutte, toujours avec le souci de créer une mousse gargantuesque au-delà de la ligne des 500ml de la chope et ce, plusieurs chopes à la fois. De quoi servir une sérieuse leçon aux brasseries nord-américaines…

Autres possibilités à Brno

La ville de Brno regorge de bars et restaurants servant la bière de petites brasseries moraves. Le U Všech Certů, par exemple, sert les bières de Zámecký Pivovar Oslavany aux côtés de brochettes de viande au coup d’oeil alléchant. Le Zelena Kočka – Dalešický Pivovarský Restaurant, des mêmes propriétaires que le Pivarium louangé précédemment, sert les lagers de Dalešice. Même le Vegas Club, une taverne défraîchie sortant tout droit du début des années ’80, propose de superbes pintes des microbrasseries Poutnik et Vyškov, en parfaite condition (contrairement à l’impression laissée par les toilettes…). Constant un peu similaire pour le Černohorský Pivnice qui sert les bières de la microbrasserie Černá Hora en plein centre historique.

Finalement, il faut savoir que la ville abrite également quelques brouepubs tel l’hôtel Pegas, le doyen de la ville, ainsi que les Pivovar Magistr et Lisensky Pivovar, deux nouveaux arrivants. À visiter si vous avez eu le temps de déguster tout ce qu’il y a de qualité sur la colline de la vieille ville.

République Tchèque
Toulavy Kocour, au Biskupská 266/6

Articles liés

  • République Tchèque

    Publié 27/09/2013

    Les pubs du peuple en Moravie

    La Moravie, c’est aussi un territoire habité par nombres d’agriculteurs, d’ouvriers et d’étudiants qui peinent à subvenir à leurs besoins primaires. Heureusement pour eux, il y a un proverbe tchèque qui va comme suit: « si le prix de la bière augmente, le gouvernement tombera ».

    Lire l'article complet.

  • Prague

    Publié 23/09/2013

    Prague: encore plus de bons brouepubs et bars à bières

    Les endroits décrits ici ne représentent pas des incontournables pragois selon nous, mais chacun mérite d’être visité au moins une fois si vous avez la chance de passer plusieurs jours dans la région de la capitale.

    Lire l'article complet.

  • République Tchèque

    Publié 25/09/2013

    Les grands crus brassicoles de la Moravie

    L’est de la République Tchèque recèle autant de beauté, et de pauvreté, que la plus célèbre Bohême de l’ouest. L’amateur de bière de qualité y trouve donc son compte chez les multiples douzaines de brasseurs artisans parsemés sur le territoire.

    Lire l'article complet.