Les meilleurs bars à bière d’Osaka – 1ere partie
Les kiosques à takoyaki pullulent dans le centre d’Osaka au grand plaisir de foules de Japonais, mais on ne peut toujours pas dire que la bière artisanale ait atteint le statut réservé à ces petites boules de pâte fourrées de bouts de pieuvre. Il faut se réjouir toutefois puisque, un peu à l’instar de Tokyo, la plus grande ville de la région de Kansaï vit depuis quelques années un boum brassicole au niveau de ses bars à bières de spécialité. La quantité d’établissements de qualité ne rejoindra probablement jamais celle de la capitale japonaise, mais tout est en place pour qu’un séjour d’une semaine soit bien arrosé et ce, à tous les soirs. Voici la première partie de nos coups de coeur:
Eni-bru et 2nd Vine, près de la station Nakamozu
Ces bars ont rapidement conquéri le coeur des amateurs de ji-biru d’Osaka depuis leur ouverture. Le Eni-bru, situé au sous-sol, jouissait même d’une réputation digne des grands bars du Japon avant de rajouter une extension à l’étage supérieur du nom de 2nd Vine. Le Eni-bru reste plus agréable visuellement et au niveau de l’ambiance, mais on peut commander les bières disponibles en haut ou en bas et ce, peu importe où on est assis. On a donc accès à une trentaine de bières, plus de la majorité provenant du Japon. Bien que situé à l’extérieur du centre d’Osaka (en fait, c’est la toute dernière station de métro du sud de la ville atteignable du centre), l’endroit est excessivement populaire et les réservations sont vraiment conseillées. Le bouche à oreille a fait son oeuvre ici, avec raison.
Q-Brick, près de la station Yodoyabashi
Peut-être bien le doyen des bars à bière de qualité de la grande région métropolitaine de Kansaï, le Q-Brick maintient toujours sa réputation d’estaminet de qualité internationale. L’anglais n’y est toujours pas fréquemment parlé et écrit, ce qui n’est pas étrange pour le Japon, mais disons qu’un bar mettant autant l’accent sur les microbrasseries étrangères pourrait se doter d’un menu ou d’un serveur maitrisant la langue de Shakespeare. Ceci dit, le service y est impeccable, amical et efficace, et les bières en condition parfaite. Le menu inspire et l’atmosphère sans prétention peut rapidement devenir chaleureux malgré les difficultés langagières inévitables.
Craft Beer Base, près de la station Umeda
Ce petit bar à bière sert aussi de magasin spécialisé. Ou est-ce l’inverse? Peu importe, la sélection de bières en bouteille possède les atouts nécessaires à une soirée aussi goûteuse que diversifiée et les quelques fûts proposent souvent de petits bijoux d’ici et d’ailleurs. Les lieux paraissent d’emblée ternes (allez au deuxième étage pour vous installer un peu plus confortablement sous les lumières aveuglantes), mais le temps d’un verre ou deux, on s’y fait facilement. À noter que les bouteilles sont deux fois PLUS chères si vous les consommez sur place au lieu de les rapporter à la maison. Bonne idée donc de s’abreuver des fûts sur place puis de traîner ses trouvailles pour ne pas subir la surcharge exagérée.
Craft Beer Works Kamikaze, près de la station Nishiohashi
Voici un nouveau venu qui risque de créer des dépendances. La sélection de ji-biru peut être fascinante, de vins d’orge obscurs aux saisonnières de brasseries réputées, et le service passionné par la qualité et l’efficacité. L’exiguïté des lieux peut cependant faire varier l’expérience de chacun (assis collés sur des étrangers amène son lot de surprises), mais avec un peu de chance et de préparation (réservez une place au bout du bar!) vous vivrez une soirée délectable.
On continue notre survol des meilleurs établissements d’Osaka lors du prochain billet!